18 mai 2017, numéro 64 
MOT DE LA DIRECTRICE SCIENTIFIQUE
 
Maryse Lassonde
Le budget provincial déposé en mars dernier a été très favorable aux Fonds de recherche du Québec (FRQ). En effet, pour les cinq prochaines années, les FRQ verront leur enveloppe budgétaire augmenter de 180 M$. Pour l’exercice en cours, cela se traduit par un accroissement de 20 M$. C’est dire que la recherche et l’innovation comptent parmi les priorités du gouvernement actuel en matière de développement socioéconomique.

Après quelques années difficiles, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et sa communauté scientifique saluent cette initiative gouvernementale, qui nous fait l’effet d’une véritable bouffée d’air frais.
 
 
 
SÉANCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION D'AVRIL : FAITS SAILLANTS
 
Image article
À l’occasion de la séance du 11 avril dernier, les membres du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) ont approuvé l’octroi de plus de 52 M$ en bourses et en subventions pour l’année 2017-2018.

Ainsi, le FRQNT remettra 238 nouvelles bourses à la maîtrise, 195 nouvelles bourses de doctorat et 76 nouveaux stages postdoctoraux. Le taux de succès pour chacun de ces programmes se situe autour de 60 %. Si l’on tient compte des engagements déjà pris par le FRQNT, c’est 17,3 M$ qui sera consacré à la formation à la recherche.

Ajoutons à ces crédits ceux consentis aux nouveaux chercheurs et aux chercheurs de collège, soit près de 4,5 M$, le montant total alloué à la relève en recherche s’élève à 22 M$.

En ce qui a trait aux regroupements de chercheurs, le FRQNT injectera cette année près de 28 M$, soit 11 M$ pour les équipes de recherche et 16,3 M$ pour les regroupements stratégiques. Ces montants incluent les dossiers en concours ainsi que ceux en engagement.

Enfin, une somme de 3 M$ sera investie dans diverses activités de recherche nationale et internationale, notamment dans des actions jugées prioritaires par le gouvernement du Québec dans son dernier budget, dont les grands défis de société.
 
 
 
PROGRAMMES ET FINANCEMENT
 
Des nouvelles de FRQnet

FRQnet, le nouveau système intégré de gestion des bourses et des subventions commun aux trois Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé, Société et culture – entrera en fonction en juillet prochain. Une porte d’entrée unique donnera accès à cinq portails, dont quatre serviront à la communauté de la recherche : le portfolio électronique, le portail des établissements, le portail des évaluateurs et évaluatrices et le portail des partenaires. Le cinquième, le portail administratif, servira uniquement au personnel des FRQ pour la gestion interne.
 
 
 
COMMUNICATIONS
 
Colloque des FRQ au Congrès de l’Acfas

Le 10 mai dernier, les Fonds de recherche du Québec ont eu le plaisir de tenir le colloque Réflexion sur l’usage de la diplomatie scientifique au Québec et au Canada, dans le cadre du 85e Congrès de l’Acfas qui a eu lieu à l’Université McGill. Ce colloque a réuni des chercheurs, des représentants du gouvernement provincial et fédéral, ainsi que des représentants d’ambassades et de consulats. Le bilan des présentations, allocutions et échanges, qui ont été des plus instructifs et stimulants, pourront être consultés sous peu dans le site Web du scientifique en chef du Québec.
 
Journée de la recherche

Le 10 avril dernier s’est tenue, à l’École de technologie supérieure à Montréal, la Journée de la recherche du FRQNT sous le thème « Verte, durable et renouvelable : les enjeux actuels de l’énergie ». Une douzaine d’experts du Québec et de l’international sont venus présenter leurs travaux de recherche portant sur des sujets aussi variés que les énergies propres, la biomasse ou le stockage d'énergie. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a également donné une allocution sur la Politique énergétique 2030.
 
Déjeuner scientifique à l’Assemblée nationale

Le 16 mars dernier, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a convié les députés à un déjeuner-conférences sur la thématique « Le Québec face aux changements climatiques ». Trois chercheurs ont présenté les fruits de leurs travaux de recherche : André Potvin, professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval et directeur de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société; Anne-Hélène Prieur-Richard, directrice du pôle montréalais de Future Earth et professeure associée à l’Université Concordia; et Paule Halley, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement.
 
 
 
ÉVÉNEMENTS À VENIR
 
Conférence de Montréal – Forum des Amériques

Les Fonds de recherche du Québec sont partenaires de la Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques qui se déroulera du 12 au 15 juin. Le scientifique en chef animera un petit-déjeuner de travail le 14 juin sur la thématique des épidémies et des maladies transmissibles : la confiance du public envers les vaccins.
 
Exposition agriculturelle 2017

Pendant tout l’été, les Fonds de recherche du Québec s’associent à l’UQAM, l’Espace pour la vie et l’Union des producteurs agricoles pour organiser la deuxième édition de l’Exposition agriculturelle, dont l’objectif est de mettre en relation des scientifiques, des agriculteurs, des artistes et le grand public autour d’enjeux liés à l’agriculture. Cette année, la programmation comprend une projection architecturale dans le Quartier des spectacles à Montréal, une exposition, un MixOff et des conférences.
 
Colloque des FRQ aux Entretiens Jacques Cartier

Le 17 octobre prochain, les Fonds de recherche du Québec, en collaboration avec le Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) organiseront un colloque d’une journée portant une nouvelle fois sur la diplomatie scientifique. Cette fois-ci, ce colloque permettra de présenter des études de cas, comme la diplomatie scientifique en Arctique et en lien avec le dossier des changements climatiques. D’autres informations seront communiquées ultérieurement.
 
Gender Summit 11 : les inscriptions sont ouvertes

C’est sous le thème Adopter le pluralisme et prospérer grâce à la diversité – façonner les sciences et l’innovation que se tiendra le Gender Summit 11 d’Amérique du Nord du 6 au 8 novembre 2017 au Centre Sheraton à Montréal. Organisé par les Fonds de recherche du Québec et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, avec la collaboration de Portia Ltd, le sommet explorera les questions d’équité et de diversité au sens large dans la recherche en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques.
 
 
 
PRIX ET NOMINATIONS
 
Étudiant-chercheur étoile
Étudiant-chercheur étoile d’avril

Thierry Villeneuve, étudiant à la maîtrise en génie mécanique à l’Université Laval, a été primé pour sa publication The thermal diode and insulating potentials of a vertical stack of parallelogrammic airfilled enclosures parue dans International Journal of Heat and Mass Transfer.
 
Prix d’excellence du FRQNT

Les professeurs Victoria Kaspi de l'Université McGill et Gilbert Laporte de HEC Montréal sont les lauréats 2017 du Prix d'excellence du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Le prix d'une valeur de 10 000 $ leur a été remis par Maryse Lassonde, directrice scientifique du FRQNT, au terme de la Journée de la recherche qui avait lieu le 10 avril dernier.
 
Une mention Étudiant-chercheur étoile

Le 9 mai dernier à l’occasion du Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, Philip Bell-Doyon, étudiant au cégep de Sainte-Foy, a reçu une mention Étudiant-chercheur étoile dans le secteur de la nature et des technologies, remise par les Fonds de recherche du Québec et l’Association pour la recherche au collégial, dans le cadre d’un nouveau partenariat qui vise à souligner l’intérêt des jeunes pour la recherche.
 
Prix Simon Memorial et bourse de recherche Killam

Louis Taillefer, professeur et membre de l’Institut quantique à l’Université de Sherbrooke, également directeur du programme sur les matériaux quantiques de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), a reçu le Simon Memorial Prize de l’Institute of Physics (Royaume-Uni) pour ses contributions novatrices dans le champ de la supraconductivité.

Professeur Taillefer est également récipiendaire d’une bourse de recherche Killam du Conseil des arts du Canada.
 
Médaille Fry

Céline Audet, professeure à l’Université du Québec à Rimouski et directrice du Réseau Aquaculture Québec, est récipiendaire de la médaille Fry 2017 de la Société canadienne de zoologie.
 
Médailles ACP 2017

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) annonçait récemment les récipiendaires des médailles ACP 2017. Parmi les lauréats, mentionnons trois chercheurs de l'Université McGill: Paul François reçoit la Médaille Herzberg 2017, Mark Sutton reçoit la Médaille pour contributions exceptionnelles à la physique 2017 et Charles Gale reçoit la Médaille Vogt pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2017.
 
ADRIQ – Mise en candidature des Prix Innovation 2017

Le Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ est l'un des événements les plus prestigieux du milieu de l'innovation au Québec. Il se déroulera le jeudi 30 novembre 2017 au Palais des congrès de Montréal.

Les formulaires de mise en candidatures pour les Prix Innovation de l’ADRIQ sont accessibles en ligne. La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 2 juin 2017.
 
 
 
Promotion de vos événements

N’hésitez pas à nous informer des événements scientifiques que vous organisez, cela nous fera grand plaisir d’en faire la promotion dans la section Événements de notre site Web. Envoyez tous les détails à notre webmestre.
 
 
CALENDRIER
25 et 26 mai 2017

R À QUÉBEC
Colloque annuel interdisciplinaire et francophone dédié à R en Amérique du Nord
 
29 mai au 2 juin 2017

CENTRE DE RECHERCHES MATHÉMATIQUES
École et atelier : Combinatoire algébrique et géométrique des groupes de réflexions
 
6 juin 2017

JOURNÉE DE LA SCIENCE
Organisée par l'Institut nordique du Québec, à Québec
 
12 au 14 juin 2017

11e COLLOQUE DE L'INDUSTRIE ÉOLIENNE QUÉBÉCOISE
Organisé par le TechnoCentre éolien, à Gaspé
 
Tous les événements
 
EN VEDETTE
 
Image article
Le génie minéral au féminin

 
Image article
Les défis environnementaux… du yogourt grec!

 
Image article
Exposer la réussite des femmes en recherche

 
Image article
La télédétection au service des morts

 
Image article
Mieux entailler… le bouleau blanc!

 
Image article
Vers des fibres végétales plus écologiques

 
Image article
Les roches parlent au passé

 
Image article
Mieux aménager les écosystèmes forestiers en milieu urbain

 
Image article
Des résidus miniers qui rapportent gros

 
Image article
Des solutions durables pour une meilleure biodiversité

 
 
SUIVEZ-NOUS

Twitter FRQNT
Youtube
Questions ou commentaires
Québec - Fonds de recherche - Nature et technologies
Abonnez-vous à nos envois Politique de confidentialité