CRÉATION D’UN PROGRAMME DE BOURSE DE MOBILITÉ POUR DOCTORANTS QUÉBÉCOIS :
Stages internationaux – Énergie-Numérique-Aérospatiale

Dans le cadre du 8e Sommet de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, ayant eu lieu les 14 et 15 juillet 2016 à Munich en Allemagne, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est fier d’annoncer la création d’un programme de bourse de mobilité s’adressant aux doctorants québécois, dont les activités de recherche s'inscrivent dans une thématique en lien avec l'énergie, le numérique et l'aérospatiale.

La Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires est une initiative permettant de mieux répondre aux défis des gouvernements régionaux et entités fédérées qui y participent. Les chefs de gouvernement se réunissent aux deux ans afin d'échanger sur divers enjeux. Ses membres sont :

  • la Bavière (Allemagne)
  • le Cap-Occidental (Afrique du Sud)
  • la Géorgie (États-Unis)
  • la Haute-Autriche (Autriche)
  • le Québec
  • São Paulo (Brésil)
  • le Shandong (Chine)

Le FRQNT assume un rôle de coordination scientifique pour le Québec auprès du Réseau mondial sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la conservation d’énergie (RedeER), un réseau découlant de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires.

Le programme « Stages internationaux – Énergie-Numérique-Aérospatiale » du FRQNT permettra ainsi de favoriser la mobilité internationale de doctorants québécois vers des établissements d’enseignement supérieur des six autres régions partenaires. D’une valeur maximale de 30 000 $, ces bourses permettront aux doctorants de compléter jusqu’à une année de leur programme d’étude au sein de ces établissements.  

Tous les détails entourant ce nouveau programme seront publiés au cours des prochaines semaines dans le site Web du FRQNT.

Renseignements

Véronique Baril
Responsable de programmes et des partenariats internationaux
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
 
SUIVEZ-NOUS

Twitter FRQNT
Youtube
Questions ou commentaires
Québec - Fonds de recherche - Nature et technologies
Politique de confidentialité